DISNEY FASHION LAB 2

9 juin 2016

Disney dévoile ses collaborations mode et lifestyle à la Galerie Joseph

 

Afin de partager toute la richesse créative de Disney avec les acteurs de la mode et du design, Disney France a organisé jeudi 9 juin à La Galerie Joseph la seconde édition du Disney Fashion Lab, l’occasion d’exposer les plus belles collections de vêtements et accessoires femme et homme, mais aussi l’univers de la maison.

 

En effet, depuis des générations, Disney écrit des histoires aussi merveilleuses que captivantes. L’univers visuel de ses récits extraordinaires, peuplés de personnages emblématiques, inspire depuis plusieurs saisons l’univers de la mode. Des marques de prêt à porter aux créateurs et jusqu’aux griffes premium et luxe, elles sont nombreuses à avoir fait entrer Disney dans leurs collections : de Kenzo à Olympia Le-Tan, Red Valentino, Marc Jacobs, Robert Clergerie, Jimmy Choo, Repetto, ST Dupont, en passant par ElevenParis, Essentiel, Van’s, Celio, Kiabi, ou encore Undiz.  

 

Mickey et Minnie en tête, ce sont également les personnages de Marvel et Star Wars qui s’affichent sur nombre de créations. Olympia Le-Tan et Robert Clergerie livrent leur interprétation originale de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles dans leurs récentes collections, quand Kenzo dévoile une approche contemporaine du classique Livre de La Jungle. La célèbre enseigne américaine Coach lancera quant à elle une collection en édition limitée inspirée de Mickey le 17 juin. Quelques pièces sont à découvrir d’ores et déjà en exclusivité chez colette à Paris.

 

Disney séduit aussi la jeune génération de designers et soutient la création en s’associant depuis 4 ans à l’Institut Français de la Mode (IFM) afin de distinguer le talent et la créativité de ses étudiants. Au programme, chaque année, la création d’une collection capsule composée de vêtements et accessoires. Les dernières saisons ont tour à tour été inspirées des univers des méchants Disney, de Star Wars ou encore Marvel.  La collection développée en 2015 mettra en lumière l’icône de mode Minnie.

 

Dans le cadre de la table ronde qui avait pour thème « mode et émotion, la nouvelle relation des marques avec leurs publics » plusieurs personnalités issus de l’univers de la mode ont décrypté les enjeux des marques pour entretenir une relation durable avec leurs clients. Animée par Mélinda Triana, Réalisatrice et animatrice pour « La Mode La Mode La Mode » sur Paris Première, la conférence réunissait des experts du milieu : Alexandra Jubé, Responsable Insight et Digital chez Nelly Rodi, Eva Taub, Président de Robert Clergerie, Ludovic Bonnet, Directeur Marketing, Digital et Communication chez Agnès b., Lisa Gachet, Rédactrice en chef Make My Lemonade.

 

Invitée de la conférence, Alexandra Jubé, Responsable Insight et Digital chez Nelly Rodi analyse  le nouvel enjeu des marques : « Les marques ne sont plus propriétaires de leur identité : les jeunes générations se l’approprient ».

 

Pour Eva Taub Président de Robert Clergerie, « la collaboration avec Disney a été une élévation pour les deux sociétés car Disney est aussi une marque de luxe, à sa façon ». Elle ajoute : « créer de l’émotion reste au centre de tout ce que l’on fait ».

 

Ludovic Bonnet, Directeur Marketing, Digital et Communication chez Agnès b. explique : « la personnalisation est le premier critère d’achat pour les jeunes générations qui souhaitent être entendues par les marques ». Il ajoute : « les individus aujourd'hui sont rassurés par une marque qui a traversé les époques ».

 

Pour Lisa Gachet du blog Make My Lemonade : « Les blogs ont joué un rôle clé dans la révolution du rapport émotionnel aux marques ».

 

 Hélène Messager, Directrice de l’offre et du retail, pour les marchés de la Mode et de la Maison,  chez The Walt Disney Company France explique : « La créativité de nos partenaires prend le relais sur nos propres sources artistiques qu’ils revisitent : l’inspiration est un cercle vertueux. L’émotion générée par nos personnages se reflète dans la démarche créative de nos partenaires autant qu’auprès de notre public ».

 

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