#CroisEnTesRevesPrincesse, la campagne photo de Disney visant à donner confiance aux jeunes filles, sera exposée pendant six semaines au siège des Nations Unies, à New York

14 novembre 2017

Cette exposition, organisée par l’UNICEF, Girl Up et Disney, présentera les travaux de femmes photographes.
Son objectif est d’encourager les enfants du monde entier à aller au bout de leurs rêves

Les photos #DreamBigPrincess publiées sur les réseaux sociaux ont généré un million de « likes » et de partages en cinq jours
à peine. Par conséquent, Disney a fait don d’un million de dollars au programme Girl Up de la Fondation des Nations unies.

Disney vient d’annoncer que les clichés de cette initiative #DreamBigPrincess, menée en partenariat avec Girl Up et l’UNICEF, seront exposés au siège des Nations unies, à New York, la première semaine de janvier. Les clichés de 19 femmes photographes, originaires de 15 pays, montrent des filles et des femmes du monde entier avec des histoires fortes, qui incarnent la promesse de la marque Disney Princesses : à travers leurs histoires, les princesses Disney encouragent les petites filles d’aujourd’hui à s’assumer comme elles sont, à développer leurs talents et à réaliser leurs rêves quels qu’ils soient.

 

Inaugurée en 2016, la campagne de marque « Crois en tes rêves Princesse » encourage les enfants à se dépasser et à faire preuve d’ambition en s’inspirant des qualités des princesses Disney, comme le courage de Merida, la gentillesse de Cendrillon ou la persévérance de Tiana. Les princesses Disney ce sont de magnifiques histoires tirées de contes qui ont nourri la mémoire collective de nombreuses générations. Ce sont aussi des héroïnes courageuses, indépendantes et volontaires qui prennent leur destin en main, explorent le monde et remettent en cause les traditions. Si chaque princesse est unique, toutes font preuve de ténacité et sont capables de surmonter les obstacles afin de concrétiser leurs rêves et elles ont chacune une personnalité et des caractéristiques propres auxquelles chaque petite fille peut s’identifier. Les programmes « Crois En Tes Rêves Princesse », diffusés sur les différentes chaînes et réseaux numériques Disney du monde entier, combinent les moments exaltants des grands classiques Disney et les récits de vraies jeunes filles ayant fait preuve d’ambition et réussi leur pari.

 

« Cette initiative rend hommage à l’impact positif de modèles féminins comme Moana ou Tiana, et à celui des jeunes filles de #DreamBigPrincess », explique Jimmy Pitaro, président de la division Disney Consumer Products and Interactive Media. « Nous sommes ravis de l’accueil réservé à cette initiative et très heureux de nous associer à Girl Up, le programme de la Fondation des Nations unies, afin de présenter ces images très fortes au public international de l’ONU. »

 

Le projet rassemble les clichés de photographes primées, dont les sujets ont concrétisé leurs rêves. Parmi elles, citons la plus jeune oratrice de toute l’histoire des Nations unies, une Chinoise ayant obtenu la médaille d’or aux Jeux paralympiques, la responsable de l’équipe féminine afghane de cyclisme à Bamiyan, l’auteure adolescente d’un livre de programmation informatique pour enfants, et une championne de surf brésilienne. Ces profils aussi divers que fascinants sont susceptibles d’inspirer les enfants et leurs familles dans le monde entier.

 

Mais la campagne ne se contente pas de les encourager par le biais d’images positives : grâce à un partenariat avec le programme Girl Up de la Fondation des Nations unies, elle a pour ambition d’influencer concrètement la vie des filles qui ont du mal à réaliser leurs rêves. Tout au long de la campagne, Disney a donné un dollar à Girl Up pour chaque photo publiée avec le hashtag #DreamBigPrincess (à hauteur d’un million de dollars), afin de soutenir les initiatives qui aident les jeunes filles à prendre la parole et à s’émanciper. Depuis leur publication, au mois d’août, ces images ont été partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux, ce qui a permis à Disney de faire don du million de dollars promis à Girl Up.

 

« L’initiative #DreamBigPrincess a vraiment marqué les esprits, et nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont ‘liké’, partagé ou créé leurs propres visuels », commente Melissa Kilby, directrice de Girl Up. « Le million de dollars dont Disney nous a fait don permettra à des milliers de filles du monde entier de se doter des outils dont elles ont besoin pour réaliser leur rêve et défendre les droits d’autres jeunes filles. »

 

Le message de la campagne « Crois En Tes Rêves Princesse » est passé de différentes manières, en donnant par exemple la parole à des femmes qui ont réussi en dépit des obstacles, à des jeunes filles du programme Girl Up qui ont déjà fait bouger les choses, et à des fillettes en train de jouer, illustrant l’importance de l’imaginaire chez les enfants. Des milliers de personnes ont également publié leurs propres photos, accompagnées du hashtag #DreamBigPrincess. Certains de ces clichés seront également exposés aux Nations unies, avec le soutien de l’UNICEF, dont la mission est de défendre les droits des enfants et de répondre à leurs besoins fondamentaux (ce qui passe notamment par l’égalité des sexes et la défense des droits des femmes).

 

« Imaginez un monde où chaque fille pourrait réaliser ses rêves, tout en étant en bonne santé, en sécurité, et scolarisée », explique Paloma Escudero, directrice de la communication de l’UNICEF. « Il est de notre devoir à tous de réaliser cet objectif, et d’aider les filles à exprimer tout leur potentiel. »

 

L’exposition, à laquelle l’UNICEF, le programme Girl Up de la Fondation des Nations unies et Disney sont fiers de s’associer, est également soutenue par les missions permanentes brésilienne, allemande, indienne et kényane. Située dans le hall des visiteurs, elle sera accessible au public lors de visites guidées du lundi au vendredi, et le week-end avec un laissez-passer des Nations unies. Pour plus d’informations sur les horaires, le lieu et les habilitations nécessaires, consultez http://visit.un.org/content/location.

 

 

The Walt Disney Company:

Forte de nombreuses filiales et succursales, The Walt Disney Company est l’un des principaux groupes média et de divertissement. Il se concentre sur quatre secteurs d’activité : les médias, les parcs d’attractions, le cinéma, et les produits dérivés-contenus interactifs. Coté au Dow 30, Disney a généré 55,6 Md$ de chiffre d’affaires en 2016.

 

Girl Up

Girl Up, campagne de la Fondation des Nations unies à destination des adolescentes, soutient l’émancipation des filles du monde entier. Depuis sa création, en 2010, elle a financé divers programmes sous l’égide des Nations unies pour la promotion de la santé, la sécurité, l’éducation et l’accession des filles à des postes de responsabilité dans les pays en développement. La communauté Girl Up compte plus d’un demi-million de militant-e-s passionné-e-s. Nos dirigeantes, qui représentent plus de 1 800 groupes Girl Up dans 90 pays, prennent la parole et défendent les filles les plus isolées, celles qui vivent dans les régions où être une fille est extrêmement difficile. Pour plus d’informations, consultez GirlUp.org.

 

La Fondation des Nations unies

La Fondation des Nations unies noue des partenariats privés et publics afin de régler les problèmes les plus urgents, et renforce le soutien accordé aux Nations unies par le biais de campagnes de sensibilisation et d’initiatives novatrices. Elle met en relation des gens, des idées et des moyens pour aider l’ONU à résoudre des problèmes d’ampleur internationale. Cette organisation caritative créée en 1998 par le philanthrope Ted Turner bénéficie aujourd’hui du soutien de mécènes, d’entreprises, de gouvernements et de dons individuels. Pour en savoir plus, consultez http://www.unhcr.org/fr/fondation-nations-unies.html.

 

L’UNICEF

L’UNICEF est présente dans certaines des zones les plus désolées de la planète, afin d’aider les enfants les plus démunis. Présente dans 190 pays et territoires, elle se bat pour un monde meilleur et défend les droits de tous les enfants. Pour plus d’informations sur la mission de l’UNICEF, consultez www.unicef.org/fr/

Contacts Presse

Sujet lié